Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Etape 2023_Rapport itinérant No 9


Pèlerinage Fatima-Russie – Etape 2023

2e semaine en Suède (rapport n°9/2023)

Patch9_2e_semaine_en_Su__de.jpg

Jeudi 18 mai : Manslunda – Vitaby (Suède, 18 km)

Jeudi de l’Ascension ! Suite à la proposition de notre hôte Olivier, nous assistons à la messe de St Nicolas (Paris) sur Internet dès 8 heures du matin. Puis Olivier se propose pour marcher avec nous.

Et nous voilà partis à trois pèlerins ! C’est Olivier qui porte la statue. Temps idéal avec un soleil radieux, un petit vent frais et une superbe luminosité. Plusieurs rencontres fructueuses, peu de refus de la médaille. Le contact en campagne est beaucoup plus facile qu’en ville, en plus nous sommes bien aidés par les quelques mots en suédois d’Olivier, ici ou là. On a même eu une glace au chocolat suite à la distribution de médailles et de chapelets ! Plusieurs sont très touchés par le cadeau et surpris par notre démarche. Par contre, quand on parle de la Russie, la réaction est universellement négative vis-à-vis des dirigeants russes. Mais il y a beaucoup moins de refus de médailles qu’au nord de l’Allemagne. Bonne journée !

A midi nus avons fait la pause auprès de la source à côté du sanctuaire dédié à Saint Olaf, patron de la Norvège. D’après la pancarte près de la source, elle serait apparue à cet endroit quand une jeune femme a été tuée lorsqu’elle a refusé de se marier.

Vendredi 19 mai : Vitaby – Maglehem (21 km)

Comme hier notre ami Olivier nous dépose à l’endroit de la fin du chemin de pèlerinage d’hier. Le temps est idéal pour pèleriner: plein soleil et petit vent frais. Après un passage sur la route, nous arrivons au bord de la Mer Baltique (toujours aussi peu salée) que nous suivons en certain temps. Puis le chemin devait passer par un terrain militaire, mais pas de chance, le passage est interdit aujourd’hui, ce qui nous oblige à faire un beau détour. De ce fait les 21 km parcourus ne représentent que 9 km à vol d’oiseau ! On a expérimenté le côté vallonné de la Suède, un paysage varié et sublime. La distribution des médailles et chapelets est massive. En effet, nous sommes aujourd’hui dans le pont de l’Ascension, et donc nous avons rencontré beaucoup de promeneurs décontractés et disponibles pour recevoir nos cadeaux.

En fin de journée, nous avons, comme dirait Xavier, été « rincés », c’est-à-dire nous avons distribué tout le matériel emporté ce matin. Nous avons distribué plus de 50 médailles et une douzaine de chapelets. A un moment nous avons croisé un groupe qui a reconnu la Ste Vierge de Fatima et qui s’est mis à chanter le cantique de Fatima, mais curieusement ils n’ont pas accepté nos médailles mariales.

Nous avons visité aussi une ancienne église devenue luthérienne, très belle et bien entretenue, avec une icône de la Sainte Vierge et un Christ couronné. Les églises de Suède sont mieux conservées que les églises françaises campagnardes, c’est un fait.

Ingegerd est le prénom d’une dame rencontrée aujourd’hui, pas facile à prononcer ! Nous avons appris quelques mots en suédois : Aîe pour dire bonjour, Skol pour trinquer, et TACK SA MICKEY pour merci beaucoup, et cela se prononce »tac sot Mickey »…

Samedi 20 mai : Maglehem – Ahus (23 km)

Nous avons le temps de dire les 2 tiers du rosaire avant de rencontrer notre première cible, une jeune fille qui nous écoute religieusement. Elle repart avec tous les documents, contente. Puis nous aborderons une dame dans son jardin, il s’avère qu’elle nous a vus sur la route. Elle est très contente de notre démarche. Elle nous annonce que c’est son anniversaire aujourd’hui (78 ans), et elle nous confie que son mari avait un grave accident et qu’il revenait aujourd’hui à la maison !

Puis nous avons reçu un café offert par un couple, ensuite nous sommes arrivés de nouveau au bord de la Mer Baltique. Après le piquenique nous longeons la côte, les pieds dans l’eau, et en distribuant moultes médailles et chapelets (approvisionnés et réapprovisionnés en quantité par l’Unec).

Depuis l’arrivée de Xavier et notre entrée en Suède, le fait d’être plus que 2 a changé notre mode opératoire, à savoir que nous privilégions l’apostolat à la distance parcourue. Nous proposons la médaille et nous réduisons la distance parcourue si besoin, sachant qu’un des objectifs de notre pèlerinage est d’apporter la Bonne Nouvelle de la dévotion à la Sainte Vierge en Scandinavie. Ce sera peut-être plus difficile l’année prochaine au vu de l’objectif d’aller jusqu’à Moscou. Nous avons fait cette incursion en Suède pour être moins stressés l’année prochaine lors de l’étape décisive et finale. Enfin le mois de mai est celui de Marie, et c’est un des meilleurs moments de l’année en Suède au niveau du climat et de la beauté de la nature, d’où l’intérêt de repartir l’année prochaine à la même période, donc vers le 1 mai.

Dimanche 21 mai : Pause !

Nous suivons la messe de Saint Nicolas à Paris, avec une belle chorale des élèves de l’école Ste Marie de St Père, et un excellent sermon sur les 5 talents de l’éduction.

Déjeuner avec Olivier, notre Bon Samaritain, puis il nous emmène chez un pasteur protestant sous l’égide de Matts, un Suédois pratiquement traditionnel, mais sa femme a besoin d’une vie de paroisse régulière et donc ils vont aux offices chez le pasteur qui nous accueille ce soir. Dommage que les prêtres de la Tradition ne peuvent pas assurer les offices tous les dimanches dans ce secteur, il y aurait du monde ! Nous dînons avec le pasteur, sa femme, Matts et Olivier, et nous dormons dans les locaux du temple protestant GRACIA de Kristianstad. La statue de Notre Dame de Fatima trône pendant la nuit au milieu de leur église !

L’Eglise luthérienne de Suède n’est pas opposée au culte de la Ste Vierge, même si, conformément aux écritures, ils ne la considèrent pas comme la « Mère de Dieu », mais comme la mère de Jésus. Mais on leur donne médailles, chapelets et tracts. A la grâce de Dieu ! On nous demande pourquoi la « Consécration de la Russie » ? Et nous répondons : parce que la Ste Vierge aime tellement les Russes qu’Elle veut qu’ils soient intimement liés à son Cœur Immaculé. Et nous expliquons : La Ste Vierge de Fatima a apparemment un plan pour l’Europe chrétienne, y compris un plan de paix universelle et d’unité entre les Chrétiens, et cela passe par la Russie, selon sa volonté. Nous nous mettons à son service pour apporter ce que nous pouvons à la réalisation de ce grandiose plan surnaturel. Comme Clovis et Louis XIII, le chef de la Russie devrait ratifier la consécration papale afin qu’elle soit pleinement efficace. La Russie n’est pas un bébé consacrable, mais une nation adulte, et sa consécration au Cœur Immaculé de Marie se doit d’être consentante. C’est notre prière.

Lundi 22 mai : Ahus – Solvesborg (31 km)

Journée ensoleillée et chaude et un peu ventée, mais très agréable pour marcher.

Petit déjeuner copieux chez le pasteur protestant. Dès notre départ de marche, nous tombons sur une dame du nom Gunnel qui est enchantée de nous rencontrer, car elle a fait le chemin de St Jacques de Compostelle en partant de Paris. Son mari Lars est mort l’année dernière, elle adroit à toute la panoplie.

Puis nous croisons 3 « Muslims », enfin 3 femmes voilées qui sont enchantées de nos cadeaux. Ensuite de bonnes touches auprès des jeunes parents d’une Marie, puis d’un couple d’un certain âge, bref, un accueil globalement très positif pour un pays protestant mais qui n’est pas opposé à la dévotion envers Notre Dame !

Mais notre rencontre la plus surprenante fut celle d’’une dame d’un certain âge nommée Eva. En fin d’après-midi, vu la chaleur et le peu d’eau emportée, nous avons demandé un verre d’eau à cette personne. Evidemment elle a eu droit à la médaille, et qu’elle ne fut pas notre surprise quand elle nous a annoncé qu’elle est une pasteur en retraite ! Mais elle atout accepté y compris le chapelet, elle nous annonce qu’elle va tout étudier avec intérêt.

En Suède, à l’endroit où nous sommes, c’est le paradis du lilas, il en pousse partout, ainsi que du muguet et des framboisiers en forêt. Par contre, on n’a rencontré aucun calvaire aux croisées de chemin.

Mardi 24 mai : Solvesborg – Mörrum (21 km)

Journée nuageuse avec quelques petites averses supportables, mais température en basse. Bonne moisson au départ à 3 jeunes qui vont au collège, puis à un groupe d’anciens, puis à une groupe de joueurs de pétanque, puis un couple en vélo venant d’Allemagne qui s’arrête interloqué par la statue. Enfin en sortant du pont nous rencontrons Sophia : en voyant la madone elle fait une grand signe de croix et vient caresser la statue, elle est très émue en recevant la médaille et le chapelet.

Puis nous suivons la route sur la piste cyclable jusqu’à Mörrum. Deux km avant la fin, une voiture de police ralentit en nous dépassant. Nous prenons un chemin à gauche pour éviter la police, croyons-nous, mais quelle n’est pas notre surprise de tomber sur une douzaine de policiers armés jusqu’aux dents. En fait on croise des policiers qui s’entraînent sur un champ de tir…

Mercredi 24 mai : zéro km

Ce matin nous sommes revenus chez Olivier, après une excursion d’hier soir en retour vers Malmö pour assister à la messe tridentine célébrée chaque mardi chez Eric. Et comme notre cher Olivier vient de nous annoncer qu’il annulait le pèlerinage de Chartres pour venir avec nous, et puisqu’il est en plein travaux, nous avons décidé de participer aux travaux cet après-midi : Xavier à la peinture de la façade, et moi au jardin !

Jeudi 25 mai : Morrum – Route No.29 vers Tingsryd (20 km)

On prend le bus pour gagner l’endroit où le pèlerinage s’était arrêté avant-hier, ce qui nous permet de faire de l’apostolat auprès du chauffeur et une partie du car. On commence à marcher à 11 heures passées.

Le chemin longe une belle rivière avec quelques pêcheurs, beau parcours bien agréable. On piquenique vers 14 h le long d’un lac, et nous terminons la marche à un arrêt de bus, pour regagner notre voiture d’accompagnement. En fait, nous nous dirigeons vers un point de chute trouvé par le pasteur de l’autre jour. Et nous sommes accueillis chez Bo (c’est son prénom), fils de diplomate qui a vécu en France, donc francophone. Nous passons la nuit chez lui.

Vendredi 26 mai : Route No. 29 – Tingsryd (31 km)

Bonne nuit chez Bo le fils de diplomate écolo. Il nous aide à réserver un cabanon au camping de Tingsyrd pour 600 couronnes (la Suède et le Danemark ne font pas partie de la zone Euro). Belle journée ensoleillée, mais agréable avec un petit vent frais. On suit une petite route de campagne qui serpente entre les hameaux, et on voit beaucoup de maisons typiquement suédoises, mais on ne rencontre que peu de monde, ce qui nous a permis de faire les 31 km tout en partant vers 10 h. Arrivé au camping à 18 h, on fait les courses dans la supérette du coin.

Samedi 27 mai : Tingsryd - Linneryd (25 km)

Oliver continue de marcher avec nous. Belle journée ensoleillée et chaude, parcours au milieu de petites routes à travers bois et belles maisons. Bonne moisson de médailles, bien que nous rencontrions moins de personnes. Aucun refus.

Faits marquants : nous avons été invités à partager un goûter avec une tarte à la rhubarbe et glace à la vanille, et eau fraiche. Bon échange avec Monica qui nous accueille dans un cimetière, en habit traditionnel suédois, car elle revient de la confirmation d’un petit enfant.

Demain nous entamerons la dernière semaine suédoise de l’étape 2023, Deo gratias !

UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, 0607027292, unec@wanadoo.fr www.radio-silence.tv (sous PEL Fat.-Russie)



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]