Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Etape 2023_Rapport itinérant No 10


Pèlerinage Fatima-Russie – Etape 2023

3e semaine en Suède (rapport n°10/2023)

FIN DE L’ETAPE 2023, en attendant 2024 !

Patch10_20230609.jpg

Dimanche 28 mai : Linneryd – Lessebo (Suède, 18 km)

Après une bonne nuit passée de nouveau au camping de Tingsyrd et après avoir suivi la messe de 9h à St Nicolas sur le portable d’Olivier (manque de mieux), nous reprenons la marche à midi. Pas beaucoup de rencontres, mais très positives. On piquenique au bord d’un grand lac, puis on rencontre un Suédois qui parle français et qui nous indique le camping de Hovmentrop au bord du même lac pour le soir. Fait marquant : le décollage d’une dizaine d’oies sauvages qui passent juste au-dessus de nous, magique ! Puis ce soir 3 ou 4 couples d’oies avec leurs petits. On traverse de plus en plus de forêts qui embauchent le muguet qui pousse partout et même sur les bords du chemin. Toujours beaucoup de lilas dans la propriété qu’on croise.

Lundi 29 mai : Lessebo – Maleras (32 km)

On marche à partir de 10h. Belle rencontre avec une employée de nettoyage qui nous reçoit avec beaucoup d’intérêt. Elle est luthérienne, mais très respectueuse de la Sainte Vierge. Curieux ce protestantisme qui honore Notre Dame ! Elle est très contente du chapelet. Il y a un travail immense pour ramener ce pays au bercail, mais tout est possible.

Le reste de la journée fut un tantinet pénible, car les chemins étaient très droits sous un chaud soleil, avec un sol de petits cailloux. Bonne fin avec de bons contacts avec 2 familles allemandes très réceptives. Nous sommes hébergés dans un gîte à 3 dans une chambre.

Mardii 30 mai, Ste Jeanne d’Arc : Maleras – lac Île Hindsjon (26km)

Départ à 9h15. Beau temps ensoleillé et petit vent frais idéal pour marche. On prend la grande route au départ, mais pas désagréable, car la circulation y est très faible.

On rencontre un homme qui jardine. Il aura droit au kit complet et est très content de nos cadeaux. Il promet de réciter le chapelet ! L’Eglise suédoise, bien que luthérienne, a gardé la dévotion envers la T.S. Vierge Marie, et les personnes rencontrées ne sont pas hostiles à notre démarche, bien au contraire. Il y aurait un vaste chantier de conversion à entreprendre dans ce pays.

Ensuite on a suivi un chemin empierré bien plat qui semble être un ancien tracé de chemin de fer. Lors du piquenique, une voiture s’arrête et une employée des espaces forestiers sort pour placarder un avis. Elle aura droit à la médaille, bien sûr. Olivier, notre Français qui parle le suédois, nous explique que l’administration a prévu de mettre le feu à la forêt avec du fuel, mais limité par des tuyaux d’eau. Il paraît que c’est très favorable pour les insectes… Théorie écolo fumeuse ?

On redémarre à 15h et on croise Hélène et sa mère. Cette dernière accepte tout. Elle a été malade et elle nous écoute avec attention. Puis Xavier perd la croix de son chapelet après avoir donné la médaille. Demi-tour. Après quelques invocations, la dame qui avait accepté la médaille retrouve la croix. Deo gratias!

A la fin de la marche, deux d’entre nous vont faire un plouf dans le dernier des 3 lacs que nous avons longés, en attendant Joacim, vice-président de l’UNEC qui habite à Oskarshamn au centre de la Suède. Le soir même nous faisons connaissance avec l’abbé Sten qui s’était converti en 2006, avec Joacim, après un pèlerinage de l’UNEC « en Suède catholique ». Plus tard, en 2010, le Père Sten est devenu prêtre catholique, et depuis il dit la Sainte Messe tous les jours selon le rite St Pie V, au grand salut de la Suède.

Mercredi 31 mai, Ste Marie Reine : Lac Île Hindsjon – Allgunnen (20 km)

Après la messe tridentine, désormais quotidienne pour nous, célébrée par l’abbé Sten, nous repartons pour reprendre notre marche. Tout de suite nous rencontrons le mari de Rose Marie, du nom Klaus, rencontrée hier au lac. Klaus est très content de nous voir et nous parle de religion. Nous lui conseillons de rencontrer le Père Sten et lui donnons ses coordonnées.

Belle journée ensoleillée et plus chaude qu’hier, mais toujours un vent frais. Chemin touristique par des chemins plus ou moins bien balisés et entretenus, mais très dépaysants avec de beaux lacs ! Retour à 19h.

Jeudi 1 juin : Allgunnen – arrêt bus Johansdal B (14 km)

Jean (82 ans) veut absolument nous rejoindre de nouveau, pour les derniers km de l’étape 2023. Il arrivera cet après-midi à la gare d’Askarsam où nous le chercherons ave notre voiture d’accompagnement.

On traverse toujours des forêts de pins e de bouleaux, avec du muguet et des lupins sur le bord des chemins et des routes. On ne croise personne, sauf à la fin dans le bourg de Ruda. On retrouve notre ami Jean à 16h. Pour la fin de l’étape nous serons donc 4 marcheurs, Deo gratias. Le soir dîner et hébergement chez Joacim.

Vendredi 2 juin : Arrêt de bus Johansdal B – chemin de forêt (19 km)

On reprend la marche à 11h30. Sur le chemin on rencontre un camping-car avec 4 Allemands à bord : Florent le père, la mère, Sam avec des cornes noires dans le nez et sa sœur. Bon échange, et quand on donne le chapelet, on apprend qu’ils sont catholiques et qu’ils ont des chapelets, mais chez eux, et on leur conseille de le réciter tous les jours. Mais ce n’est pas gagné ! Les deux filles regardent avec intérêt le livret du chapelet. Bonne pioche !

Nous prenons le sentier balisé en rouge. Parcours très beau, mais costaud. Le balisage est bien fait, mais le sentier est invisible. Résultat : on avait prévu 17 km, mais à 17h30 il en restait encore 9 à faire ! En fin de marche, Jean a réussi à nous louer un bungalow en bord de mer, avec cuisine et douche. Deo gratias.

Samedi 3 juin : Chemin de forêt – Högetorp, au nord d’Oskarshamn (19 km)

Premier samedi du mois, on va à la messe de l’abbé Sten, avec communion. C’est cela ce que N.D. a demandé à Fatima, ensemble avec la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé. La 1ère partie incombe donc à nous-mêmes (dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois).

Beau temps ensoleillé et chaud sur des chemins forestiers plus ou moins erratiques. On rencontre peu de monde, donc moins de distribution de médailles.

Après la pause-déjeuner, on croise une cycliste à l’arrêt, on pourra lui dire de prier le chapelet. On termine le long d’un nouveau lac (Il y en a 70.000 en Suède, paraît-il), et grâce à la préparation par Jean au volant de la voiture d’accompagnement, on arrive dans un superbe gîte pas trop cher et bien équipé.

Dimanche 4 juin : sur place (0 km)

Messe à 11h chez l’abbé Sten. Nous sommes une dizaine de fidèles dans sa petite chapelle de maison. Nous faisons connaissance avec une famille d’origine polonaise dont les enfants ont fait le pèlerinage de Chartres. Ensuite selon les conseils de Joacim, nous nous rendons dans la baie où sont arrivées les reliques de Ste Brigitte de Suède en 1347. On arrive même à trouver le seul calvaire de Suède, enfin le premier que l’on rencontre, qui marque l’arrivée de reliques. Puis nous allons visiter l’église de Älems où les reliques sont passées. Nous avons la chance de pouvoir la visiter, car un organiste s’entraîne. Gaspard est son nom. Il parle français. Il est protestant et joue du Bach, mais il accepte sans réserve le kit complet, chapelet compris, dans une église protestante de toute beauté, avec un autel dos au peuple, mais sans tabernacle, et une belle chaire, un beau banc de communion, et en plus une magnifique statue de N.D., bref une église à premier abord bien plus catholique que les églises françaises conciliaires ! Un bon après-midi !

Nous avons aussi appris que les dites reliques sont arrivés au monastère fondé par Ste Brigitte à Vadstena, et nous prendrons demain cette direction afin d’y passer lors de l’étape 2024, pour y prier et gagner quelques grâces supplémentaires pour nous-mêmes, nos familles, nos soutiens et nos pèlerins spirituels.

Lundi 5 juin : Högetorp – Kristdala (18 km)

Aujourd’hui c’est la dernière journée de marche pour cette année, et fin provisoire dans l’église de Kristdala, village catholique au 12e siècle d’où le nom.

Après la messe du matin chez l’abbé Sten, nous recommençons la marche à 11h45. Beau soleil, chaud et donc beaucoup de moustiques et peu de rencontres, donc peu de distribution de médailles. Journée un peu mouvementé, car Jean dit que la voiture d’accompagnement a un pneu crevé. Il paraît que les Renault modernes n’ont plus de roue de réserve ni kit de dépannage… Bref, Jean se débrouille pour la voiture. Vers 16h quand on fait la pause pique-nique, nous nous trouvons devant une installation de baignade avec plusieurs familles. Bonne distribution, carton plein ! Ensuite on termine les 6 derniers km du pèlerinage Fatima-Russie pour l’année 2023 vers 19h. Deo gratias !

Mardi 6 juin : sur place (0 km)

Fête nationale en Suède. On fête le 500ème anniversaire de la fondation étatique de la Suède. Pour l’occasion, les Catholiques de tradition de Suède organisent une procession à Växjö, en l’honneur de St Siegfried, avec une belle statue du Saint portée à travers la ville, de la cathédrale à l’église St Michel où une messe en rit « extraordinaire » est célébrée à 1Th avec diacre et sous-diacre (mais il faudrait qu’ils fassent quelques répétitions à St Nicolas !). Nous y avons trouvé bon accueil, portant la statue de N.D. de Fatima au milieu de la procession et en bonne place dans l’église, invités par les fidèles d’Oskarshamn.

Le soir sur place était très animé, avec un bon dîner et des chants en l’honneur du roi de Suède…

Bref, pour nous c’était une belle fin de l’étape 2023. Si nous terminons l’étape 2024 d’une façon similaire, notre prière aura été entendue au Ciel. Dès demain matin nous commencerons le retour vers la France.

Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés, matériellement et surtout spirituellement. En attendant l’année 2024, prions que le dessein de N.D. de Fatima concernant la Russie s’accomplisse !

= = = = = = =

3timbresFaRu.jpg

N.B. : L’UNEC a édité 3 différents timbres spéciaux pour notre pèlerinage, imprimés en exclusivité par l’imprimerie de la Poste française : l’icône Notre Dame de Vladimir, la statue de N.D. de Fatima que nous portons, et une carte de l’itinéraire à travers l’Europe. Vous pouvez les acquérir pour 3€/pièce auprès de l’UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien (ou alors directement sur son site sos-mamans.fr qui fonctionne comme une boutique Internet), sachant que le bénéfice de vente de ces timbres est réservé à l’organisation de notre pèlerinage Fatima-Russie – historique.

UNEC, BP 70114, F-95210 St-Gratien, 0607027292, unec@wanadoo.fr www.radio-silence.tv (sous PEL Fat.-Russie)



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]