Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Rapport No. 2: Frontière Portugal-Espagne


Pontevedra_20210622.jpg

Image: Sous la statue de N.D. de Pontevedra en Galicie/Espagne, le 22/6/2021. Le groupe est en route pour St Jacques de Compostelle, puis Lourdes, Le Puy etc.

Le pèlerin au centre porte, sur une claie attachée au dos, la statue de N.D. de Fatima, en pèlerinage jusqu’à la Russie (arrivée prévue en octobre 2022).

        Jeudi 24 juin 2021

Chers pèlerins, coopérateurs et amis de notre grand projet marial PELERINAGE FATIMA-RUSSIE

Voici quelques nouvelles (rapport N° 2).

La soit-dite épidémie a quelque peu rallongé notre projet de porter en pèlerinage une grande statue de N.D. de Fatima en terre russe, ou mieux en Sainte Russie puisque N.D. l'aime tant.

Ainsi l'année 2020 était l'année de préparation - spirituelle et matérielle -, 2021 l'année des avant-pèlerinages, et 2022 sera, si Dieu le veut, l'année de la plus grande étape et de l'arrivée en Russie.

Voici, après notre rapport No. 1 du 14 juin, couvrant le départ de Fatima (le 4 juin 2021) et le passage à Coimbra et Porto au nord du Portugal, des nouvelles de la suite de ce grand pèlerinage marial qui veut être 100% fidèle à l'esprit des messages de Notre Dame de Fatima.


Mardi 15 juin

Aujourd'hui, après Porto, nous sommes revenus en campagne, donc on croise moins de monde, et par conséquence moins de distribution de médailles et moins de "récompenses". Bon, on a autant de pouces en l'air, de saluts bienveillants. Ce qui est sûr c'est que la statue ne passe pas inaperçu. Bon, on a quand-même récolté 2 cafés, 1,5 litre d'eau, et une dame qui a voulu caresser la statue, ainsi que 2 personnes qui ont voulu prendre des photos de la statue et des porteurs! Notre démarche commence à être bien rodée. Au passage de la statue on souhaite le bonjour, "bom dia" le matin et "boa tarde" le soir, et si on répond gentiment ou si on voit que les personnes nous regardent avec intérêt, distribution de la médaille et du tract et plus si questions, ce qui limite notre vitesse de progression. D'où le fait qu'il n'est pas possible de dépasser les 26 km de moyenne par jour (sans compter les soucis de logement le soir!).
Au niveau petites aventures, nous avons fait face à plusieurs pertes confiées à Saint Antoine de Lisbonne (on est au Portugal, donc il est interdit de parler de Padoue!). De plus c'était sa fête dimanche, c'est le patron secondaire du Portugal et nous avons pu assister à la messe et même Patrick a pu servir la messe, aucun des assistants ne se s’étant proposé. De plus nous avons appris à Coimbra que c'est jubilé cette année, en effet c'est le 800ième anniversaire de la vocation franciscaine (1221) de St Antoine.
Donc samedi 12 juin, Françoise avait perdu sa clé de voiture sur le chemin, et son chapelet. Quant à Jean il a oublié dimanche sa genouillère à l'auberge, et ses livres de prières sur le mur à côté de l'endroit où on avait garé la voiture pour la messe!
Et bien, grâce à Saint Antoine on a tout retrouvé, la clé chez les gendarmes, le chapelet a été retrouvé par un passant (Françoise lui a donné son chapelet en récompense), et avec l'aide des paroissiens de Lisbonne Jean a pu récupérer ses précieux livres.


Mercredi 16 juin

Samedi prochain, à Tui sans doute, à la frontière espagnole, Delphin nous rejoindra avec Xavier et son épouse Anne-Marie. Il nous apportera 1500 nouvelles médailles. 
Bon sinon, on a quelques problèmes de logement, les gîtes municipaux sont fermés pour cause de Covid, ce qui nous oblige de prendre la voiture pour loger chez des paroissiens ou à l’auberge, parfois même à l'hôtel, mais tout se passe bien!
Nous ne passons pas inaperçus et nous avons un certain succès.
Je pense que nous avons trouvé les bons réflexes. Voilà comment nous procédons:
Le passage de la statue sur notre dos ne laisse pas indifférent et nous avons de nombreux signes d'approbations: klaxon, pouce en l’air, signe de croix, baiser envoyé et demandes de photos, et même caresse de la statue.
Quand on voit que les gens nous regardent avec curiosité voire intérêt, on salue de la main avec un joyeux " bom dia" le matin et un "boa tarde" l'après-midi, et si on a une bonne réponse, un salut ou un " bom vogiam", distribution systématique de la médaille. La plupart du temps on a un grand sourire en retour et un grand "obligado" (merci), et de plus en plus souvent c'est à ce moment qu’on nous pose des questions sur le pourquoi de notre démarche et quelle promesse on a fait, et cela se termine au mieux par des kilos de prunes, de bananes, des cafés, des thés, de l'eau et plus rarement une soupe de légumes à 17 heures ou des sardines grillés à 18 heures qu'il ne faut refuser sous aucun prétexte!
Aujourd'hui, suite à la distribution des médailles (il en reste à peine 20, cela va être juste pour aller jusqu'à samedi, mais on va voir moins de monde maintenant), nous avons été invités ce matin à boire un thé chacun, accompagné de pains garnis de fromage, et en discutant avec Carlos qui a été en France pendant 50 ans et peintre avant de prendre sa retraite au Portugal. Il nous a exposé sa façon de penser de la politique d'immigration etc. Il nous a pris en photo et nous a dit qu'il allait mettre la photo sur Facebook. 
Puis, en arrivant à Barcelos, on tombe sur un groupe de plusieurs gendarmes qui viennent vers nous! Nous pensions que nous aurions des réflexions sur le masque, mais pas du tout, ils nous ont posé des questions sur ce que l'on fait, ils ont accepté les médailles et un des gendarmes en tenue nous a demandés de prendre une photo avec nous qu’il va mettre sur Facebook! Puis en sortant de la ville, un monsieur s'est arrêté pour nous donner un masque au couleurs de la ville avec plein de Coqs portugais, puis un autre nous a donné 2 ou 3 kilos de prunes! Il nous a vus de loin et est allé chercher les prunes pour nous les donner, sans compter les bouteilles d'eau, et tout cela grâce en grande partie à la médaille. Ils sont très touchés du cadeau.


Jeudi 17 juin 2021

Belle étape avec un beau parcours et des chemins calmes, mais la journée a démarré avec de la pluie. Cependant grâce à Dieu et aux Clarisses, nous avons pas eu besoin de sortir les vètements de pluie bien qu' il ait plu tout autours.

Distribution de médailles avec toujours autant de succès malgré moins de rencontres. 2 cyclistes nous ont pris en photos

Et surtout la maire d'un village avant Ponte de Lima nous a stoppés pour nous prendre en photo et nous avons gagné une bouteille de vin, des stylos à bille et 3 kilos de prunes. Elle nous a montré la seule chapelle dédiée à Saint Jacques au Portugal, parait il, et la mairie finance la restauration. Elle a voulu que nous admirions la restauration. Elle a prévu de faire un article dans la presse locale sur notre projet! Trés sympathique. Nous couchons ce soir à Ponte de Lima, dans 2 jours, si Dieu veut nous passerons la frontière et serons en Galice, Espagne.
 

A partir de St Jacques nous n’aurons plus de voiture d’accompagnement (surtout pour nos sacs personnels), mais si nous sommes assez nombreux comme marcheurs afin de répartir les affaires du porteur principal dans les sacs des autres pèlerins, cela devrait aller. Dans ce cas 5 pèlerins marcheurs semblent être un minimum!


Vendredi 18 juin

Petite étape aujourd'hui (19 km), mais avec un bon denivellé. Aujourd'hui, nous n'avons pu éviter l'averse en début d'après-midi avant d'arriver à l'étape dans un gite tenu par une fille du pays très accueillante . Elle a eu droit à la médaille qu'elle a directement mise autour de son cou ! Hier soir la responsable de l'auberge de jeunesse a fait de même. La médaille est vraiment bien reçue ici, les gens sont toujours très touchés. On en a donné à 2 pèlerins américains qui nous ont remerciés. Une portugaise sur le chemin a eu les larmes aux yeux en voyant la statue et a caressé la statue et a mis une fleur. Il nous reste en tout et pour tout 11 médailles pour demain! On devrait faire la soudure avec l'arrivée de Delphin et des autres 2 pèlerins.

Par contre, on a du mal avec la couronne de la statue qui s'accroche aux arbres et autres. Pas facile dans les chemins pierreux!

Nous sommes logés chez une ancienne pèlerine qui est très heureuse d'accueillir la T.S. Vierge. Suite à la distribution de la médaille à tous les pèlerins qu’elle hébergeait ce soir, nous avons été mis à contribution pour dire le bénédicité. On en a profité pour dire l'angélus, avec 2 américains dont un boudhiste, un brésilien, 2 portugais, Marlène l'hospitalière, Jean et moi, et à expliquer notre démarche, pas facile en anglais et en portugais! 
 

Dimanche 20 juin 2021

Hier (samedi) le stock de médailles s'est épuisé, il a fallu taper dans le petit stock de Jean et aujourd'hui matin nous avons distribué les dernières! Il ne reste plus que les tracts. Nous attendons le stock de Delphin qui devrait arriver demain car ils veulent aller à la messe ce soir à Fatima, en arrivant en car de France, et prendre un bus qui va arriver à 1h00 du matin à la frontière espagnole.

Sinon hier nous avons croisé une dame âgée et plus tard un monsieur qui avaient les larmes aux yeux en voyant notre bonne Ste Vierge. L'homme a fait le pèlerinage de Saint jacques 6 fois et il nous a donné des fruits, pèches, figues puis en arrivant à Valencia des personnes ont voulu prendre des photos et nous ont invités à manger: fromage, chorizo, pizza maison aux sardines, vin blanc, vin rouge et liqueur, (on est tombé chez un viticulteur) et il nous a donné une bouteille de vin et même une de liqueur au café. On est arrivé rapidement au pont qui fait la frontière avec l'Espagne, vers Tui.

Aujourd'hui nous sommes dans la Galice et ça se voit! C'est le meme temps qu'en Bretagne: il fait beau plusieurs fois par jour: on a 2 rayons de soleil et 3 ou 4 averses. On a croisé des joueurs de bignou et beaucoup de gens qui ont voulu prendre des photos!
 
Donc nous attendrons l'arrivée de Delphin et les 2 autres pèlerins.
 

Mardi 22 juin

Nous sommes passés à Pontevedra en Galice, là où la T.S. Vierge Marie à donné à Ste Lucie la mission universelle de propager la dévotion des premiers samedis du mois. Nous sommes maintenant 6 vaillants pèlerins, belle photo de notre groupe de pèlerins Fatima-Russie sous la statue de la T.S. Vierge Marie à Pontevedra. Arrivée à St Jacques de Compostella prévue ce jeudi (24/6) ou vendredi (25/6).

Chers lecteurs, contribuons, nous aussi, à ce pèlerinage essentiel par nos prières quotidiennes - et notre propre conversion! Ce pèlerinage, vu du Ciel, est peut-être la chose la plus importante de ce qui se passe actuellement dans le monde. Rejoignons-le ! Et si quelqu’un a la possibilité et le courage de ce joindre avec sa voiture à cette grande entreprise pour accompagner nos pèlerins à travers l’Espagne (env. 1000 km, 40 jours), qu’il soit le bienvenu ! Contact direct avec Patrick du groupe des pèlerins en route : patrick.bonnand444@orange.fr (ou unec@wanadoo.fr pour transmission).

Per Mariam ad Iesum, et per Jesum ad Mariam !

Cordialement,

Winfried Wuermeling, secr. gén.

UNEC

Site du pèlerinage : radio-silence.tv (rubrique PEL. FATIMA-RUSSIE).

UNEC, BP 70114, 95210 St-Gratien

Tél/Rép 0607027292,

Mail : unec.sosmamans@gmail.com

site : radio-silence.tv



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]