Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 09/2008 - IRAK, enlèvement de Mgr Rahho


IRAK : Puisque la télévision française escamote cette nouvelle – n’ayant des yeux que pour l’otage colombienne Ingrid Betancourt même s’il n’y a rien de nouveau depuis 7 ans - , nous essayons avec nos pauvres moyens de révéler ici, à leur place, ce qui s’est passé ce week-end en Irak. Le vendredi 29 février 2008 à 17.30 h. Mgr Rahho, archevêque des Chaldéens catholiques à Mossoul, une ville située juste avant la région autonome kurde dans le nord de l’Irak, venait de prier le Chemin de Croix avec ses fidèles dans l’église du Saint Esprit. Après la cérémonie, à peine remonté dans sa voiture pour repartir à sa résidence, un homme armé s’approche de la voiture, tue de plusieurs balles aussi bien le chauffeur et deux gardes du corps et part avec l’archevêque vers un endroit inconnu. Les 3 tués furent tous Chrétiens, pères de famille ayant 9 enfants au total. Depuis, pas de nouvelles de l’archevêque qui est souffrant et nécessite quotidiennement des médicaments, sauf des rumeurs de demandes de rançons. Toute l’Eglise catholique en Irak se mobilise actuellement pour collecter les sommes nécessaires pour libérer Mgr Rahho. Mais il faut savoir que la plupart des Chrétiens fortunés sont partis depuis fort longtemps de l’Irak, un pays devenu terre de persécutions de toute sorte pour les Chrétiens depuis l’invasion des Américains et de leurs porte-mitraillettes en Irak en mars 2003. La chrétienté a diminué depuis 5 ans, de 800.000 fidèles sous Sadam Hussein, à 400.000 aujourd’hui, pour la plupart des gens pauvres qui n’ont pas de quoi financer leur fuite vers la Syrie, la Jordanie ou le Kurdistan tout proches où des centaines de milliers de réfugiés iraquiens – dont 30 à 40 % de Chrétiens ! – s’entassent en attendant de pouvoir rentrer chez eux. A Mossoul, des 40.000 Chrétiens d’il y a 5 ans encore il ne restent plus que quelques centaines. Pour tout cela, nous devons dire un grand merci à un certain Georges Bush et un certain Tony Blair, des gangsters qui jouent devant le monde entier la comédie d’être « personnellement des Chrétiens ».

Il est vrai que Mossoul en Mésopotamie, une des plus anciennes villes du monde, christianisée dès le 2e/3e siècle, est aujourd’hui un melting-pot de groupes ethniques. La persécution récente des Chrétiens y a fait plusieurs victimes.  Le 11 octobre 2006 le Père Paulos Iskander, curé à Mossoul, a été enlevé. Pendant 2 jours de négociation la somme requise par les ravisseurs fut collectée et transmise, mais le prêtre a finalement été décapité après torture (jambes et bras coupés). Le motif avait été les propos du pape à Ratisbonne sur l’Islam. Les ravisseurs exigèrent que le prêtre se distance de ces propos, ce qu’il a fait lui-même ainsi que sa famille. - Dix jours plus tard, le 21 octobre 2006, un jeune Chrétien de 14 ans, du nom Iyad Yanhar, fut décapité à 6 heures du matin à Bakuba, dans la province de Diala à l’est de Bagdad. Les aggresseurs lui lancèrent : « Allah u Akbar » (Allah est grand), et « Tu es un Chrétien, un mécréant ». Le garçon avait juste le temps de répondre, suivant un témoin caché: « Oui, je suis Chrétien, mais je ne suis pas un mécréant », avant d’être massacré. Depuis 2004 il y avait 46 attaques sur les églises. Les Chrétiens reçoivent souvent des menaces disant qu’il faut qu’ils quittent la ville sous 48 heures. Après leur départ, ces « fils de Mahommed » se partagent le butin, c’est-à-dire la maison et ce qu’il y a dedans, car ces Chrétiens n’ont même pas le temps d’amener leurs biens. Des jeunes filles chrétiennes disparaissent, donnant parfois des signes de vie par des coups de téléphone anonymes : « Je suis maintenant Musulmane, convertissez vous à l’Islam, je vous en supplie ! » (détail révélé à notre rédaction par Mgr Georges El-Murr résidant actuellement à Amman en Jordanie). – Enfin, le 3 juin 2007 le prêtre chaldéen Raghid Ganni et ses 3 diacres furent assassinés à Mossoul près de la même église du Saint Esprit, après la messe. Les agresseurs firent sortir de la voiture l’épouse d’un des diacres et tuèrent ensuite tous les autres au revolver.

Benoît XVI, lors de sa visite pastorale à Velletri, le 23 septembre 2007, a déclaré au sujet des persécutions : « Il faut savoir faire des choix de fond, être disposés à des renoncements radicaux, et si c’est nécessaire même le martyre. Aujourd’hui, comme hier, la vie du Chrétien exige le courage d’aller à contre-courant, d’aimer comme Jésus qui est allé au sacrifice de Soi-même sur la Croix ». Sommes-nous prêts ? – (RU ; cf. AsiaNews.it 3.1., Nordirak-Turabdin.info)

- - O.A.M.D.G. - -

 



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]