Rechercher :



LES R.U.




Les RU en Français


Imprimer

RU 25/2013 - ROME - LILLE


RU25_2013.jpg

FORUM DE L’EVANGELISATION DES MUSULMANS (ru, 25 juin 2013) – Ce forum a eu lieu le 22 juin à Lille, de 9h à 17h, avec une centaine de participants, dont 2 prêtres: l'abbé Guy Pagès (habillé en prêtre, mais rite moderne, diocèse de Paris) et un prêtre diocésain lillois « responsable du dialogue avec les Musulmans » (habillé en laïc, rite moderne).

Plusieurs associations et groupes actifs entre les convertis orientaux étaient présents: Notre Dame de l'accueil, le groupe Ananie de la Fraternité ND de Kabylie, la Fraternité Notre-Dame de Kabylie, Radio Al-Raja (radio Espérance), BNM (Unec), Eleutheros et d’autres. Rapport très vif d’un participant :

« Nous avons entendu quelques témoignages émouvants, notamment une jeune femme violée par son père musulman, torturée, enfuie, sauvée, réfugiée, et enfin baptisée catholique… En somme il n’y avait pas de grands discours, plutôt des dialogues. A midi une messe « ordinaire » dans l’église adjacente (mais avec communion sur les lèvres, à genoux), et un repas fraternel tiré du sac. L'après-midi un intéressant face à face ("table ronde") de 5 Catholiques convertis de l'Islam et 5 Catholiques de naissance. Presque tous se sont plaints du non-intérêt des "prêtres et évêques", d’abord en Orient, mais surtout en France; une convertie  disait notamment que seulement 10% des prêtres l'aurait "accueillie", les autres restant « soit  désintéressés soit hostiles ». La même chose vaudrait, selon plusieurs convertis,  pour les paroisses et communautés... Bref, plutôt une jérémiade générale, habituelle dans les communautés modernes (et malheureusement parfois également ailleurs). La présentation de l’action BNM (distribution de tracts d'invitation dans la rue aux Musulmans) était un fort moment d’espérance et de courage. Une dizaine de nouveaux distributeurs se sont inscrits, au-delà de la cinquantaine déjà active sur toute la France. A ce jour 22.000  tracts BNM (la Bonne Nouvelle aux Musulmans) ont déjà été distribués à des Musulmans, depuis 2 ans (nouvelles inscriptions possibles auprès de BNM (UNEC), BP 70114, 95210 St-Gratien). Le prêtre diocésain de Lille est resté longtemps muet. On comprend, car entre autre une jeune convertie de l'islam lui a demandé pourquoi il n'était pas habillé en prêtre ? Il a pris des notes, mais apparemment les convertis présents lui ont fait peur ! Plusieurs ont témoigné qu’au début de leur recherche du Christ, des prêtres les avaient dissuadés de se convertir. Toutes les personnes ont applaudi les témoignages des convertis, sauf ce prêtre ! Son visage était crispé, décomposé ! Le modérateur a insisté auprès de lui qu’il s’exprime aussi. Après de longues hésitations il a raconté – sans répondre aux questions - qu’il organise des réunions de dialogue et de partage de fête avec les Musulmans, mais pas d'annonce de l'Evangile. L'abbé Pages par contre était remarquable, pertinent, précis dans ses réponses et son discours ; beaucoup de  personnes sont sorties bouleversées de la messe qu’il a célébrée, avec un sermon missionnaire ! Les participants de Lille disaient qu’ils aimeraient avoir un tel prêtre à Lille… » Fin du mini-rapport d’un participant au Forum de Lille du 22 juin.

Le père Guy Pagès entretient un site (www.islam-et-verite.com), avec une centaine d’excellentes vidéos qui exposent, un par un, les grands thèmes du salut apporté par le Christ dans l’Eglise Catholique, et les déformations mensongères et pernicieuses de l’Islam à ces sujets. Ces vidéos seront reprises bientôt individuellement sur Radio-Silence (www.radio-silence.org), car elles servent non seulement à l’évangélisation des Musulmans, mais fournissent également aux Chrétiens un répertoire d’arguments bienvenu face à l’Islam. - ru

Franz.jpg

SITUATION GRAVE A ROME (ru, 25 juin 2013). – Mgr Fellay a déclaré le 20 juin à Paris que le cardinal Müller, préfet de la Congrégation de la Foi au Vatican, a fait savoir à la Fraternité Saint Pie X qu’elle devrait renoncer aux ordinations annuelles prévues pour le 29 juin 2013 à Ecône. Selon Mgr Fellay il s’agit d’un casus belli. Puisque Mgr Müller se rend bien compte que la Fraternité ne peut en aucun cas arrêter les ordinations de nouveaux prêtres, à moins de vouloir se suicider, il se pourrait que Mgr Müller vise un nouveau ban (excommunication ?), en prétextant cette insoumission ou désobéissance. Ce qui se passera après cela, personne ne peut le dire à l’heure actuelle, tout étant entre les mains de la Providence. Déjà dans les années précédentes, quand il fut l’évêque de Regensburg, Mgr Müller avait déclaré, lors des ordinations à Zaitzkofen dans son diocèse où se trouve le séminaire allemand de la FSSPX, que ces sacres seraient invalides, jugement qu’aucun pape n’a jamais prononcé. Pourquoi Benoît XVI l’a-t-il nommé à un tel poste à Rome ? Mystère.

Du pape François Mgr Fellay disait qu’on entend de lui beaucoup de choses, tous les jours, comme d’un très bon curé ; mais qu’est-ce qu’il ferait en tant que pape ? Est-ce qu’il s’occupe des problèmes de l’Eglise universelle ? Est-on en train de dissoudre la fonction pontificale de Saint Pierre en la sacrifiant sur l’autel de l’œcuménisme? Autre mystère.

Mgr Fellay a cité un diocèse où, selon un sondage, 78% des prêtres catholiques ne croiraient plus en la présence réelle du Christ sous les saintes espèces. Cette perte de foi du clergé serait universelle dans l’Eglise. Voilà un sujet sur lequel le Saint Père devrait se pencher, non pas comme curé mais comme pape. Pourquoi cette perte de foi  des prêtres? Benoît XVI aurait déclaré que cette catastrophe, avec toutes les autres, ne provient pas du Concile lui-même, mais de « l’esprit du Concile » propagé par les média. Pour Mgr Fellay c’est une fuite devant la vérité, permettant de ne rien faire. Car ce ne seraient pas les média qui auraient créé la nouvelle messe qui a chassé les fidèles, mais bien les évêques ! La situation à Rome serait donc très grave, tant qu’une prise de conscience réelle ne se ferait pas jour. Il faut beaucoup prier pour le pape et l’Eglise universelle, le pire n’étant pas sûr, mais possible. Tout est entre les mains de Dieu. A noter aussi que la FSSPX n’a plus assez d’évêques pour répondre aux demandes des pays frappant à sa porte, comme récemment 3 pays en Amérique Latine. -  ru

 

 

 

-  O.A.M.D.G.  -



Retour à la liste des RU

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [AMEN] [DIVERS]