Rechercher :



PELERINAGE FATIMA-RUSSIE



Imprimer

Fatima-Russie Rapp.No 1/2024


Patch1_20240421.jpg

PELERINAGE A PIED FATIMA-RUSSIE

ETAPE 2024 – Rapport N° 1 (du 21.04.2024)

Mercredi 17 avril. - Après une longue journée hier de ramassage de pèlerins au fin fond de la France et du matériel de mission pour le pèlerinage chez l’Unec à Paris (dont 3000 médailles miraculeuses, 1000 chapelets, 3000 dépliants en anglais et russe, etc.), nous voici repartis pour la dernière étape de notre grand pèlerinage Fatima-Moscou. Ce matin, nous étions 6 au départ de Lille,  auxquels se joignent pour 15j le Père H. de la Tradition et Aurélien. Nous roulons pour la route d’approche jusqu’à la Suède dans un Toyota Diesel Hiace, 9 places, 380.000kms, année 1999. Départ de Lille, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark. Nous revoyons et saluons en pensée tous ceux d'Essen, de Münster, d'Osnabrück, de Lubeck et bien d'autres qui ont été si charitables envers nous en nous hébergeant en 2023. Ce soir,  si Dieu veut, nous serons à Nørre Alslev au Danemark où Bernard qui nous avait logés dans sa petite maison de pêcheur nous accueille de nouveau.

Jeudi 18 avril. - Merci Bernard de ton accueil si chaleureux, empli de simplicité et de disponibilité....
La messe est célébrée dans son salon où le bon Dieu a bien voulu venir quelques  minutes !
Durant la nuit il a gelé, mais au petit matin le ciel était radieux. Nous prenons congé. Nous en profitons pour aller à Copenhague. A la petite cathédrale catholique St Ansgar de la ville, un chapelet est dit. C'est aujourd'hui l'anniversaire d’Aurélien, ce qui nous amène immanquablement au restaurant et se termine par la dégustation d'une délicieuse glace chez un fameux glacier de Copenhague.
Nous partons ensuite pour la Suède,  Harløsa, où nous sommes accueillis par Eric et Ingela.. C'est dans leur maison, qui ressemble à un musée que nous assistons à la messe célébrée par l’abbé L. qui vient en Suède de Londres 2 fois par mois pour célébrer des messes tridentines au Danemark, en Norvège et en Suède. Nous avons la chance d’être accueillis comme des pèlerins,  c'est-à-dire comme des "rois". C'est incroyable !
La Suède du sud est plus vallonnée que le Danemark et ne manque pas de charme. Ce soir nous couchons au chaud dans une salle paroissiale luthérienne, à côté de chez nos hôtes. Déo gratias pour tous ces bienfaits !.

Vendredi 19 avril. - Après cette nuit au chaud, car il pleut et fait très froid, nous nous rendons de nouveau chez les Eric où deux prêtres nous célèbrent 2 messes ! Nous avons droit ensuite à un magnifique "lunch", 5 étoiles, Eric et Ingela nous soignent !
Nous partons pour Oskarshamn en faisant un crochet chez Olivier, un français tres sympa qui vit en Suède, depuis 22 ans et qui, l’an dernier, a même marché 3 jours avec nous.
Oskarshamn, et plus particulièrement Kristdala, est le début de notre vrai pèlerinage puisque la Vierge a été déposée près de là l'année dernière, chez l'abbé Sten. Ce soir,  nous sommes accueillis par Joacim, vice-président de l’Unec. Demain reprise de la marche. Jusqu'à dimanche, nous passerons nos dernières nuits au chaud chez Joacim .... avant la grande traversée forestière 180 kms jusqu'à Vädstena, sanctuaire de sainte Brigitte.

Samedi 20 avril. - 1er jour de marche de l’étape 2024 à partir de Krisdala Vena, 26,4 kms. Nous avons récupéré la statue de ND de Fatima chez le père Sten et nous partons.
Avec le temps épouvantable d'hier, pluie, grêle et neige glacée, nous avions craint le pire. Mais ce matin au départ, il fait grand soleil. merci à tous ceux qui prient pour nous.

Toute la journée nous avons parcouru la forêt suédoise, résineux et boulots à perte de vue. Tout est parsemé de lacs et de ruisseaux, l'eau est partout. Il fait tout de même entre 1°et 4°... c'est pas bien chaud, mais suffisant pour bien marcher.
Nous avons rencontré peu de personnes et quelques maisons éparses, éloignées de tout. Mais les médailles que nous avons distribuées ont été appréciées, au point que nous avons reçu une bouteille de Gin en remerciement, car c'est la 1ere fois qu'ils voyaient des pèlerins.



Retour à la liste Divers

[UNEC] [LES R.U.] [PELERINAGES] [COSTA/COELI] [SOS MAMANS] [Timbres] [PELERINAGE FATIMA-RUSSIE]